mardi 9 mars 2021

Édition de Mars distribuée

 

Revue de Gruissan d’Autrefois

Mars 2021


En 1ère page de la revue numéro 386 de mars, Bruno MILHÉ « Lo Cosin » aborde « Une tranche de vie municipale » rappelant bien des souvenirs aux Gruissanais.

Sur la photo prise lors de la découverte de la source du Rec d’Argent, on reconnaît quatre des cinq maires de Gruissan qui ont présidé au Conseil Municipal de 1947 à 1965 : Précieuse photo inédite extraite de la collection des photos de Marie-Jeanne AMBERT.

 

En pages 2 et 3, Claire COURDIL se penche sur la destinée de Gaston Portes, très différente de celle de son frère Ludovic.

C’est la carrière militaire qui attire Gaston, engagé volontaire à l’âge de 20 ans. Son ascension dans la hiérarchie militaire est remarquable : Sous-lieutenant puis lieutenant à 22 ans, capitaine à 27 ans puis major à 41 ans. Il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur à 44 ans.

Il revient à Gruissan à l’âge de la retraite. Sa décoration d’officier de la Légion d’Honneur lui est remise en présence des troupes de la garnison de Narbonne le 14 juillet 1904. Il décédera à Gruissan le 23 janvier 1941 à l’âge de 93 ans.

 

Le témoignage de Jean BOUCABEILLE nous est toujours aussi précieux. En page 4, sa fidèle mémoire nous ramène au temps où les « tenilles » (tellines) abondaient au bord de la mer. Certains les ramassaient afin de les vendre. D’autres, armés de « maïnes » rudimentaires de leur fabrication les recueillaient pour le plaisir d’une bonne poêlée avec ail et persil. Il est bien loi le temps des tenilles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire