lundi 15 janvier 2024

2024 démarre sur les chapeaux de roue

L'année 2024 vient juste de commencer, et Gruissan d'Autrefois poursuit ses objectifs avec un regain d'activités. En effet, janvier reste le mois de la reprise après la "trêve des confiseurs", comme on a coutume d'appeler la période entre Noël et le nouvel an, période généralement passée au repos. 

Pour les amoureux de l'histoire ancienne, on retrouve l'origine du mot trêve dans le latin médiéval à travers l'expression "Trewa dei" (la trêve de Dieu) par laquelle l'Église limitait les guerres privées en interdisant toute hostilité entre les Seigneurs, à certaines périodes de l'année.

Point de Seigneur et aucune hostilité parmi les membres de Gruissan d'Autrefois qui ont bien observé une trêve pour un repos bien mérité, afin de revenir revigorés avec le retour de leurs activités: Réunions mensuelles du bureau, visites de notre patrimoine, distribution de notre revue mensuelle, reprise de l'atelier "Danses d'Antan".......

Bonne Année 2024 à tous nos adhérents, lecteurs et Internautes assidus

Lo cosin, Bruno MILHÉ, co-président

Et cette année a commencé par la distribution de la revue 420 du mois de Janvier

C'est le récit de « La restauration dans les années cinquante » à la plage.

Chantal Sicard Pagès l’évoque teintée d’une immense tendresse pour sa maman et sa sœur aînée Thrézou.


Sa maman travaillait tout l’été pour monsieur Maxime Iché propriétaire de l’Etablissement Fabre très prisé de la clientèle bourgeoise narbonnaise. Elle quittait tôt le matin le village et y revenait le soir vers 23h, parfois plus tard lors des week-ends. Prenant sa tâche à cœur, elle travaillait durement mais en retirait la fierté de servir avec gentillesse les clients, souvent des Toulousains et des étrangers de passage tels les Allemands et les Hollandais. Son salaire lui permettait d’économiser un peu d’argent pour passer l’hiver.

Thrézou c’est la grande sœur, la seconde maman pendant les absences de la première. « Quelle bienveillance et quelle responsabilité avait-elle sur ses épaules à l’âge où toutes les copines ne pensaient qu’à s’amuser ».

Chantal témoigne de l’amour de sa sœur ; elle rappelle le temps d’une vie simple, faite de respect du travail accompli, de se suffire de peu et de rêver à l’espoir de mieux vivre le lendemain.

                                                                                                          Claire Courdil

Du haut de la tour "Barberousse", Gruissan d'Autrefois remonte le temps à travers une visite gratuite, admirablement bien commentée par Marie-France HURTADO 

Ça s'est passé ce samedi 12 janvier. Une bonne trentaine de personnes avait répondu à l'invitation de notre association. "Visiter la tour, cela valait le détour!" Des invasions barbares à la construction du château occitan, en passant par sa reconversion en château féodal jusqu'à sa destruction pour laisser

place à son illustre tour, les commentaires et le franc-parler de Marie-France ont séduit l'assistance. À l'évocation des rivalités d'antan entre Archevêques
 et Seigneurs, c'est tout naturellement que la visite s'est poursuivie au sein de l'Église, pour se terminer dans la salle du patrimoine où les visiteurs ont pu découvrir la maquette du Château avant de déguster la traditionnelle galette des Rois servie par notre sympathique animatrice qui n'a pas manqué de raconter l'histoire de l'Épiphanie

L'histoire de l'Épiphanie, par Marie-France HURTADO

Trois rois mages venus d’Orient : Gaspard, Melchior et Balthazar, suivirent une étoile qui leur indiquait la grotte de Bethléem. Ils apportaient à l’enfant Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

La myrrhe est une gomme résine aromatique fournie par l’écorce du balsamier, arbre fruitier d’Afrique.

Mélangée à l’encens, elle favorise la prière et la méditation, fortifie l’esprit, c’est aussi un agent anti-microbien à fumée nettoyante et sacrée.

En souvenir de cette histoire, on « tire les rois » : celui qui a la fève cachée dans la galette est roi. Autrefois, la fève était une véritable graine, aujourd’hui, c’est une petite figurine en porcelaine.

Proverbe : « A la fête des rois le jour croît d’un pas de roi. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire