vendredi 5 août 2022

La revue d'Août a été distribuée

Une superbe photo prise par Claude Fagedet illustre la première page de la revue 403 du mois d’août. Marie-France Hurtado en dévoile le mystère : Il s’agit d’une scène de la pêche au carrelet, pratiquée par les vieux pêcheurs, dans le canal du Grazel autrefois très poissonneux. 


En pages 2 et 3  Jean Boucabeille fait revivre son ancienne maison de la rue Colbert. Une foule d’amis se présente à sa mémoire tant le quartier était animé : Pêcheurs, sauniers, boulanger, Popol, Prosper et sa vieille mule, Marinette et son petit commerce, le bon grenache de Milou et Pierrette, le troupeau de moutons de « Finaou », les chats et les chiens en liberté. C’était une grande famille.

 En page 4, Claire Courdil évoque l’année 1629 et la 2e phase de l’épidémie de peste qui dévaste la région et perdurera dans l’Aude jusqu’en 1631. L’hôpital de Narbonne est saturé. Des huttes sont construites hors de la ville pour abriter les malades. A Gruissan, dans les campagnes, pour les éviter, les familles préfèrent ne pas déclarer les malades. Le recteur Baron et son vicaire Bosguet se rendent auprès des défunts. 20 000 hommes sont mobilisés pour isoler la côte méditerranéenne du Rhône à Leucate. Grâce à eux le reste de la France sera protégé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire