samedi 9 octobre 2021

REVUE N° 393 OCTOBRE

 

Revue de Gruissan d’Autrefois

Octobre 2021

Avec l’automne, les coups de mer laissent sur les plages désertes d’étranges trophées. En première page du numéro 393 d’octobre, Claire Courdil nous fait partager sa rencontre avec un curieux monstre échoué après une impétueuse tempête.

En pages 2 et 3, Jean Boucabeille s’abandonne à la poésie et à l’inquiétude nées de nuits de brumes à bord de son bateau.

Aucun phare, aucune lumière en vue, aucun point visible pour se guider par nuit noire sur les eaux sombres. Attentif, anxieux sur le pont, le pêcheur n’avait que la trompe de brume pour avertir les cargos ou les bateaux des plaisanciers de sa présence, afin d’éviter la collision.

 

Cartouche est un mot usuel, sujet de l’article en page 4 de Bruno Milhé, Lo Cosin. C’est aussi le nom du célèbre brigand de grand chemin Louis Dominique Cartouche, dont l’incarnation cinématographique enflammait l’imagination des « gafets » Gruissanais.

Pour les chasseurs Gruissanais, fabriquer ses cartouches était un art minutieux et le moyen économique de donner une deuxième vie à leurs cartouches, sorties encore chaudes de leur fusil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire