samedi 23 janvier 2021

De Gruissan et Bages aux Cabanes de Sigean

Dans l'Indépendant d'aujourd'hui (article ci-dessous), les Amis du Patrimoine de Sigean relatent l'histoire des cabanes de pêcheurs. Cette histoire est un peu la nôtre,  un peu celle de nos ancêtres puisque l'article évoque les noms des Iché et Mourrut...des noms bien de chez nous qui font partie d'ailleurs de ma généalogie. Jadis, les pêcheurs de Gruissan et Bages s'installèrent sur l'Ile de la Nadière, mais pas que...(lire ci-dessous). Merci à l'Indépendant et aux Amis du Patrimoine de Sigean de nous faire partager cette tranche de vie chargée d'histoire.



2 commentaires:

  1. Bonjour et meilleurs vœux également. Durant des siècles les sijanots et les bajots ont été rivaux quant à l'exploitation de l'Etang Mage de Sigean. Outre les procès, ça a donné lieux à quelques empoignades et a des destructions de matériel de pêche etc. Les premiers justifiaient leurs droits par l'acte de "nouveau achept", emphytéose perpétuelle et donation, concédé en 1464 par l'archevêque de Narbonne. A Bages, on faisait valoir une autorisation obtenue du Seigneur du Lac au début du XVIe siècle. Les conflits entre sijanots et gruissanots ont moins fait couler d'encre que les premiers depuis que les délibérations des Conseils des Communautés sont conservés. Mais en raison des droits respectifs sur Sainte Lucie ou quand le territoire de Sigean s'étendait jusqu'à Mandirac, il y eut forcément des frictions. Cet bien que ces rivalités ce soient apaisées ; je suggère aux responsables culturels des municipalités du Sud de l'Etang de Bages-Sigean, de se rencontrer pour promouvoir des projets de recherches menés ensembles sur un Patrimoine et une Histoire que nous partageons ... Le résultat, me semble-t-il, aurait plus de poids que ce que nos Associations font chacune de leur côté.
    Michel RAYNAUD-SAURY

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et meilleurs vœux à nos collègues Gruissanais.
    Merci à Gruissan d'Autrefois et à son ambassadeur sijanot Bruno pour ce coup de projecteur sur nos écrits.
    Michel Raynaud-Saury a raison : une collaboration entre municipalités et/ou associations autour de notre cher étang serait très bénéfique !
    Bien à vous,
    Aurélien SAUX, Président Les Amis du Patrimoine - Sigean.

    RépondreSupprimer