dimanche 8 novembre 2020

L'eau et le sel

 Chers Internautes "confinés"

Hier, nous vous avons proposé une balade dans le temps, entre traditions et nouvelles activités économiques des salins où travaillent une soixantaine de personnes entre celui de GRUISSAN et celui de LAPALME. Mais à  GRUISSAN, il est une tradition plus ancienne, la Pêche qui aujourd'hui fait vivre 25 familles. Si les salins contribuent à l'essor économique du Village, le sel n'est pas toujours le bienvenu pour les pêcheurs. En étang, des espèces de poisson sont menacées de disparition sans l'apport d'eau douce. C'est ce que nous explique Jean Baptiste GAUBERT dans l'article ci-dessous (Indépendant du 08 novembre 2020). Une eau douce tant convoitée également par les viticulteurs dont le vignoble souffre du dérèglement climatique.

Lo Cosin, Bruno MILHÉ



2 commentaires:

  1. malheureusement, l'eau douce qui se déverse dans l'étang de campignol et de l'ayrolles est un véritable poison, comme le démontrent les dernières études faites par l'ifremer : https://archimer.ifremer.fr/doc/00656/76769/

    RépondreSupprimer
  2. L eau douce si rare à Gruissan donc si importante ; du coup que pensez-vous du fait de construire sur la SAGNE ? Sur les puits , les jardins , abreuver et doucher tous ces nouveaux habitants ?

    RépondreSupprimer