Assemblée Générale
Vendredi 27
novembre 2020
Annulée pour cause de confinement
Cette année 2020 est une année particulière car marquée par la pandémie de la covid 19 qui a impacté fortement la vie des Français et des Gruissanais.
Notre association compte actuellement 474 adhérents, Gruissanais de souche ou Néogruissanais
qui s’intéressent à l’histoire de leur village. Nous touchons pratiquement 1500
personnes puisque l’adhésion est par famille. Ce chiffre reste stable malgré
certains départs toujours compensés par des arrivées.
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à notre
association.
Tous les membres bénévoles de
Gruissan d’Autrefois sont heureux d’œuvrer pour le Patrimoine Gruissanais.
Bureau
- Marie-France Hurtado,
présidente depuis 2015, animatrice et
coordinatrice des différentes actions de chacun,
- Colette Carayol,
vice-présidente, rédactrice,
distributrice N°8 pour le secteur du
Clôt de l'Estret et la Fontaine pour 32 Adhérents,
Responsable des « Danses d’Autrefois » mis en sommeil à cause de la
pandémie.
- Bruno Milhé, vice-président,
rédacteur, responsable de la tenue du blog de l’Association, de la mise en page
des revues et de la liaison avec l’imprimerie pour l’impression de la revue.
- Marie-Jeanne Ambert,
secrétaire s'occupe de la mise à jour des listes d'adhérents et du paiement des
adhésions et distributrice N°5 pour le Secteur La Plage et Rive gauche du
Nouveau Port pour 84 adhérents.
- Claire Courdil,
secrétaire-adjointe rédactrice et qui s'occupe des relations avec la presse.
- Georges Sicard, trésorier.
Comité Directeur
- Alberte Bonnet, responsable
de la liaison avec l'Imprimerie pour le retrait des revues après impression et
qui garde les revues des 30 adhérents non
résidents permanents en tant que distributrice N°3.
- Trésou Ambert, distributrice
N°6 pour le secteur du Pech des Moulins pour 40
adhérents.
- Josette Anthony,
distributrice N°4 pour la partie
Nord-Est du village pour 74 adhérents.
- Ginette Azibert,
distributrice N°10 pour le secteur nord-ouest du village pour 59 adhérents.
- Josie Santacatalina,
distributrice N°2 du secteur sud-ouest du village pour 58 adhérents.
- Titou Santacatalina,
distributrice N°7 du secteur de la Cité du Grazel, du Grazeilhet et de la rive
droite pour 64 adhérents.
- Chantal Sicard,
distributrice N°9 chargée de l’envoi par courrier des revues pour 31 adhérents.
Rapport Moral
Le but de notre association
patrimoniale est multiple.
Nous désirons :
1. Faire connaître et aimer Gruissan à travers
son histoire, grande ou petite.
2. Protéger son Patrimoine matériel et sa mémoire.
3. Défendre en évitant comme cela s'est fait auparavant la
destruction des témoignages matériel du passé.
4. Accroître ce patrimoine en participant à la rénovation,
l'aménagement des sites présentant un intérêt historique ou patrimonial.
Rapport d'activités
Notre principale action réside
dans l'édition d'une revue distribuée tous les mois aux adhérents
dans leur boîte aux lettres ou par courrier et à laquelle nous vous remercions
d'adhérer.
Cette année la revue d’Avril,
N°375, a été augmentée d’une page centrale en couleur sur le « Renouveau
du Cimetière marin » et des travaux engagés.
Participation à diverses
manifestations :
Janvier :
- Mercredi 8 janvier :
Nuit de la lecture où nous avons participé en lisant des poèmes de Boris Vian.
- Samedi 18 janvier :
visite guidée du Pech des moulins, « Histoire de Gruissan ».
Février :
- Dimanche 16 février :
Visite guidée de la Tour Barberousse pour les familles des participants au Gruissan Poli Trail.
Mars : A partir du 17 mars arrêt brutal de nos
activités en présentiel à cause du confinement.
Nous avons continué à
travailler par internet avec les Services techniques sur les projets
commencés : Chemin historique, Cimetière marin.
Nous avons gardé le contact
avec nos adhérents connectés grâce à notre
blog :
en diffusant un reportage de
TF1 sur « Gruissan, village circulade, de FR3 dans
Thalassa « De Banyuls à
Gruissan ».
Avril : sur le blog, « Le pèlerinage de Pâques »,
« La chapelle de Notre-Dame des Auzils », « Le jardin de
l’ermite ».
Mai : Vidéo sur « l’Aviron Gruissanais »
Juin : « Le lundi de Pentecôte »
Septembre : Reprise de nos réunions de travail et de nos
activités au Forum des Associations le samedi 5 septembre 2020 et aux Journées
du Patrimoine du 19 et 20 septembre 2020.
Octobre : - Mardi 20 octobre : Commission Patrimoine.
- Jeudi 22 octobre :
Bilan des Journées du Patrimoine.
A partir du 30 octobre 2020, 2ème
confinement et arrêt de nos activités.
Novembre : AG annulée.
Rapport
financier
|
BILAN 2020 |
|
|
Recettes |
|
Dépenses |
|
Adhésions et ventes |
5205,00€ |
Imprimerie |
1683,00€ |
Avoir au 31/2019 |
800,00€ |
Animations |
94,00€ |
Provision Tome IV |
7276,00€ |
Fournitures |
531,00€ |
|
|
Fonctionnement |
198,00€ |
|
|
Assurances |
414,00€ |
|
|
Provision Tome IV |
3000,00€ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
13281,00€ |
|
5920,00€ |
Les cotisations
restent inchangées : 10€ pour l'année et par famille malgré l’augmentation
de la vie.
Nous ne demandons
aucune subvention à la Mairie mais nous avons la jouissance à La Maison du
Patrimoine d’une salle pour nos réunions et la possibilité d’utiliser la Maison
de la Citoyenneté pour différentes réunions publiques et le Palais des congrès
une fois par an.
Chacune de nos
demandes a été toujours accueillie avec bienveillance par la Mairie, élus et
administratifs.
Projets
Nous continuerons
notre action par
1. L’Édition de la revue qui nous demande un
travail important entre le recueil de témoignages, les recherches historiques,
la rédaction des articles, l'impression et sa distribution dont nous espérons que la lecture vous passionne.
Il s'agit de
fabriquer 12 numéros de quatre pages tout au long de l'année.
2. Contacts internet avec les adhérents à
travers le blog que nous alimentons chaque semaine.
Pour les autres
activités en présentiel , elles seront soumises aux contraintes
sanitaires de la
pandémie.
La présidente, Marie-France Hurtado
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire