samedi 12 septembre 2020

Rentrée scolaire et revue de septembre 2020

La revue de Gruissan d’Autrefois dans vos boîtes aux lettres

En première page de la revue 380 de septembre, Lo Cosin Bruno MILHÉ nous présente une photo de classe.

En cette année scolaire 1934-1935, la blouse noire paraît être de rigueur. C’est un plaisir de retrouver les visages de tous ces enfants que nous avons connus adultes.

 















Connaît-on le rôle des femmes exploitantes viticoles du 19e et 20e siècles ? Claire COURDIL le rappelle dans les pages 2 et 3 de la revue. Jusque dans les années 1950, Le Bouïs est le seul domaine viticole de la Clape dirigé par une femme.

Dans un milieu majoritairement masculin, les exploitantes viticoles ne sont pas prises au sérieux et subissent des moqueries, des pressions ; cependant, suite à la mobilisation militaire d’août 1914, ce sont elles qui sauvent les domaines prenant en main la taille, les labours, la vinification.

A la fin de la guerre, le gouvernement cherchera à les écarter des savoirs viticoles pour encourager une politique nataliste !

 

En page 4 la Présidente Marie-France HURTADO annonce la tenue des Journées Européennes du Patrimoine. Elle en rappelle l’origine et les diverses manifestations que ce moment privilégié offre aux Gruissanais et aux touristes. Ces journées se dérouleront les 19 et 20 septembre. Le thème en est « Patrimoine et Education : Apprendre pour la vie ». L’association y participera avec la tenue d’un stand, une exposition, la présentation de danses d’Autrefois et des visites guidées.

Résumé rédigé par Claire COURDIL, secrétaire adjointe de notre association

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire