dimanche 31 mai 2020

Près d'un siècle en arrière: le Lundi de Pentecôte

Un jour de Pentecôte devant le Bar Joffre (1929)




Ce lundi 1er juin 2020 ne sera pas un Lundi de Pentecôte comme les autres à cause de la crise sanitaire provoquée par un virus venu de lointains horizons comme autrefois la peste et le choléra que transportaient nos navires Gruissanais.
Nous évoquerons la fête de la Pentecôte de 1925 par la voix de Marinette BOUCHER.
Elle était enfant à l’époque, c’était la fête locale qui durait 3 jours.
La gent féminine s’y préparait à l’avance grâce aux couturières de l’époque : Marie CARDINAL, Dérice CARRÈRE, Marie ROUBICHOU, Marie-Jeanne FIGARO qui élaboraient en secret des robes de fête , une pour la messe et une pour le défilé et le bal,
Vers 17h,  le tour du village se préparait avec sa reine et son roi à la tête d’un cortège où chaque garçon avait sa cavalière.
Les filles étrennaient leur robe neuve et les garçons un beau costume avec un canotier et une canne enrubannée aux couleurs de la robe de la cavalière.
La musique composée d’une flûte, d’une clarinette, d’un violon et d’un trombone suivait le cortège sous les regards de tout le village rassemblé
Le bal avait lieu avant et après souper au premier étage du café situé 10 rue de la Paix qui deviendra plus tard un cinéma, la MJC puis la Maison du Patrimoine. On y jouait  valse, scottish, mazurka, polka. La reine et le roi ouvraient le bal qui se terminait par une gigue. Elle rêvait d’être la Reine plus tard mais en 1930, cette fête avait perdu son éclat et son défilé, ne subsistait plus que le bal. Le souvenir de cette belle fête est longtemps resté gravée dans son cœur.

Marie-France HURTADO, présidente de "Gruissan d'Autrefois"

D'après le récit de Marinette BOUCHER que vous pouvez retrouver dans le "Gruissan d'Autrefois" n°88 paru en Mai 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire