jeudi 31 octobre 2019

Revue de Novembre

Abonnés, surveillez votre boîte aux lettres.
D'ici quelques jours, la revue de Novembre sera distribuée par nos bénévoles.


Revue de Gruissan d’Autrefois
Novembre 2019 N° 370

Dans la première page de la revue numéro 370 du mois de novembre, Colette CARAYOL LAFFAGE ravive en nous le souvenir du « banc des vieux ou banc des sénateurs ». A l’ombre des tamaris, les retraités y débattaient de l’actualité, des résultats du rugby, sans oublier les dernières nouvelles du village et quelques joyeuses plaisanteries !
Les soirs d’été, le modeste banc de bois accueillait les adolescents. Il devenait le témoin de rendez-vous amoureux, mais aussi le point de rencontre où s’élaborait l’organisation des soirées. Même vide, le banc racontait des histoires, tant sa mémoire débordait d’anecdotes ! Aujourd’hui, un petit banc de fer l’a remplacé… le charme est rompu.

En pages 2 et 3, Claire COURDIL présente la 2e partie de son article sur le SALIN de CAMPIGNOL. La précédente analysait l’activité du Salin pendant l’année 1925. Avec celle-ci, un grand pas nous conduit en 1943. (Pour mémoire, la France est en guerre). Aujourd’hui, malgré le temps écoulé, les noms des Gruissanais figurant sur les feuilles d’activité nous sont familiers et toujours présents à notre mémoire et dans notre village.
L’exploitation du Salin a cessé en 1963. La Nature s’est emparée des lieux en les magnifiant. Ils sont devenus une réserve ornithologique et un milieu d’une grande richesse où s’épanouissent des plantes halophiles rares.

En page 4 Bruno MILHE, Lo Cosin, remonte le temps avec son article : « Les enfants d’après-guerre. Né(e)s à Gruissan en 1919, aujourd’hui ils auraient 100 ans ». Son étude minutieuse rappelle les destinées de tous ces enfants nés après la fin de la guerre 14/18.
Que l’année 1919 fut riche en événements ! Le Conseil Municipal de Gruissan y a déployé une intense activité concernant les conditions de vie de ses administrés (éducation, logement, salaires, indemnités) mais aussi de gros chantiers et commémorations. C’est avec un grand intérêt que nous la découvrons.

Entouré de rouge, ci-dessous, l'ancien SALIN de CAMPIGNOL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire