dimanche 1 septembre 2019

Revue de Septembre


En page 1 du numéro de septembre, Jenny BLANCH présente la photo de classe de l’année scolaire 1951-1952. C’est avec une certaine nostalgie, que tant d’années plus tard, il est donné de parcourir intérieurement les épreuves, les joies, les destinées qui attendaient toutes ces fillettes souriantes.


En pages 2 et 3, Jean BOUCABEILLE a le don de faire revivre la traditionnelle époque des confitures. Il n’a qu’à plonger pour cela dans ses souvenirs d’enfance.
Du nettoyage du chaudron en cuivre rouge à la préparation des fruits, puis au feu de « souquets », toutes les étapes conduisent à la merveilleuse alchimie sucrée. Pastèques, azeroles, figues, tomates vertes, grappillons de dernière saison, que de jolis pots s’alignaient sur les étagères du cellier !

Mais quel est donc cet outil mystérieux nommé vide-gouget ?

Présentés en page 4, les propos d’Aimé MILHE recueillis et mis en page par Marie-France HURTADO nous éclairent sur son utilité.
L’objet est élaboré à partir d’un morceau de canne de Provence ayant un nœud dans son milieu. Destiné à transporter la poudre d’un côté le plomb de l’autre, il accompagnait les chasseurs Gruissanais désirant confectionner des cartouches sur leur lieu de chasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire