samedi 1 juin 2019

Bientôt dans votre boîte aux lettres...



Notre revue de Juin 2019

Le feu flamboie dans la nuit et s’élève vers le ciel. Tout autour, une ronde joyeuse célèbre la St Jean, cette fête du soleil si particulière, que Marie-France Hurtado présente en page 1 de la revue du mois de juin. Issue des rites celtes et germaniques sur la bénédiction des moissons, elle est l’occasion de cueillir au matin, encore couvertes de rosée, les « plantes guérisseuses ».

En pages 2 et 3, Jean Boucabeille conduit ses lecteurs quelque 60 ans en arrière ; ce temps
nous l’avons vécu !
Ses anecdotes émouvantes plongent dans la vie des Gruissanais, dont la pauvreté décuplait l’ingéniosité et l’habileté à coudre, repriser, rapiécer des vêtements défraîchis, à découper les semelles des sandales dans des pneus usagés. Les vieux gilets détricotés offraient la laine de nouveaux pulls. Tel vieux pêcheur portait, pour la fête de la St Pierre, les chaussures de son père décédé. Tel adolescent, obligé de se rendre à Montpellier, revêtait des vêtements de son arrière-grand-père. Dans les familles nombreuses, les vêtements se transmettaient d’un enfant à l’autre jusqu’à l’usure complète… C’était hier…

En page 4, Colette Laffage Carayol ramène nos mémoires au temps où
« le Jule » trônait dans toutes les familles. Une certaine vie sociale s’organisait autour de lui, dès le matin, dans les rues du village. En quelques années, il est devenu un objet curieux d’antiquité. Qui le regrette ?

Sur la photo ci-dessous du vieux port, on peut distinguer les anciens wc publics où nous aïeuls allaient vider le "Jule"


1 commentaire: