samedi 6 avril 2019

La revue d'Avril vient de sortir

Sommaire de la revue n°363



En page 1 de la revue d’avril délicatement illustrée, Marie-France HURTADO fait renaître à notre souvenir les Pâques d’autrefois. La joie succédait à la période de carême. Et venait le plaisir, pour la jeunesse, d’étrenner lors de la messe des vêtements neufs et le chapeau d’été !

En pages 2 et 3, Jean BOUCABEILLE évoque avec poésie le coup de mer qui, chaque année au mois d’avril, détruit les nids des oiseaux de mer imprudents, ceux-ci déposant leurs œufs sur les berges.
Les enfants sont innocents et cruels. Papillons, grenouilles sont parfois victimes de leurs jeux. 

En page 4 Claire COURDIL rappelle la capture de moineaux au moyen d’une « Fleù » en des temps de disette.

Claire COURDIL

Joyeuses Pâques


Dans une quinzaine de jours, les Gruissanais attachés aux traditions participeront au Pèlerinage de Pâques en montant à Notre Dame des Auzils. L'illustration ci-dessus est différente de celle figurant en première page de la revue 363. C'est un choix personnel que j'ai fait quand je suis tombé sur cette vieille carte postale envoyée à mon arrière grand père, Pierre MILHE. Elle date du 26 mars 1910. Son frère cadet Auguste effectuant son service militaire dans la marine, s'adresse à lui depuis le Port de Toulon pour lui annoncer une probable permission afin de passer les fêtes de Pâques en famille. Nul doute qu'il était  impatient de rentrer sur Gruissan, pour assister au pèlerinage en honneur aux marins  disparus en mer. En effet, il avait hérité du prénom de son oncle disparu en mer en 1887(Il s'agit de l'arrière grand père de Léon MILHE, Léon qui est à l'origine de notre revue mensuelle).Je remercie mes cousins de Port la Nouvelle de m'avoir prêté un album de cartes postales qui va me permettre de retracer une tranche de vie de mon grand oncle Auguste MILHE. Ce sera peut être l'occasion de rédiger un chapitre sur la Marine, dans notre revue de "Gruissan d'autrefois". Affaire à suivre...

Bruno MILHE, Lo Cosin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire