dimanche 8 septembre 2024

Résumé de la revue de septembre

Le numéro 428 du mois de septembre nous donne à découvrir Josette Anthony née Gaubert. Dynamique et enthousiaste, elle a œuvré au sein de Gruissan d’Autrefois dès 1990, avec les pionniers que furent Marie-Rose Taussac et Léon Milhé. Aujourd’hui encore Josette distribue la revue et met sa mémoire au service de Gruissan d’Autrefois.


Sa famille a joué un rôle essentiel dans le monde des transports gruissanais. Dans les années 1920 son grand-père maternel, Joseph Bertrand, a acheté les droits d’exploitation du transport des passagers de la ligne Gruissan Narbonne. La diligence prenait les passagers devant les cafés à Gruissan. Le terminus se situait aux Barques à Narbonne.

En 1939 sa mère a passé le permis voitures légères et transport en commun. Animée d’un esprit d’indépendance, elle a tenu à exercer un métier généralement dévolu aux hommes.

Son père mobilisé dès le début de la guerre 39/45, conduisait l’autobus numéro 32 réquisitionné par le régime de Vichy pour conduire les Espagnols réfugiés jusqu’au Camp de Rivesaltes. Son père en était très malheureux.

Résumé de Claire COURDIL née ESCOLANO 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire