dimanche 26 janvier 2025

MEMOIRE : reportage sur les 80 ans de la libération des survivants d'Auschwitz

 

Cyril TRICOT, grand reporter originaire de Céret (66) a tourné un film sur "La vie d'Esther SÉNOT", une des dernières rescapées de la Shoah.

Ce film sera diffusé jeudi 30 janvier sur France 3 à 22h50 

Ce reportage célèbre les 80 ans de la libération des survivants du camp d'extermination d'Auschwitz. Un devoir de mémoire à transmettre à nos enfants et petits enfants.

NB: Cyril TRICOT est le beau-fils de feu Josette Fumat née Bras, fille de feus Jean et Simone BRAS, Gruissanais de souche

HISTOIRE

Le 27 janvier 1945, il y a 80 ans, l'armée soviétique libérait les survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, dévoilant ainsi au monde entier l'horreur de la politique d'extermination du 3ème Reich. Ester SÉNOT, matricule 58319, faisait partie de ceux qui ont survécu à l'ignominie. Déportée en 1943, convoi 59, elle avait 15 ans à l'époque. A 97 ans aujourd'hui, elle est l'une des dernières rescapées de la Shoah. Celle qui depuis des années raconte son histoire lors de conférences et dans des documentaires, a répondu aux questions de l'Indépendant (édition de ce dimanche). Elle évoque la déportation, ses 17 mois dans le camp de la mort et sa reconstruction notamment à Saint-Cyprien durant 32 ans.

Pour en savoir plus, ne manquez pas le reportage sur France 3, jeudi 30 janvier à 22h50


 












lundi 20 janvier 2025

REVUE de JANVIER pour bien démarrer l'année

 Extrait revue de Janvier

Dans la première page de la revue 432 de janvier 2025, le Comité Directeur souhaite à tous les abonnés et à leur famille, dans notre belle langue d’Òc, « Una bona annada plan granada, e que l’an novèl vos faga la rota bèla ». (Une bonne année riche en grains et que l’an nouveau vous fasse la route belle).

En pages 2 et 3 Claire Courdil recense, dans une première partie, les charges et revenus de l’Archevêque de Narbonne, au 18e siècle, concernant Gruissan et l‘Ile Ste Lucie.

Les charges relèvent de l’entretien des églises, des pensions, aumônes, honoraires et des « décimes » destinés au roi.

En page 4, dans un très long poème, Pierre Labatut décrit les traînes d’autrefois. Les jeunes filles et jeunes hommes, pauvrement vêtus, pour oublier la pénibilité du travail énuméraient dans « chamade » des noms et expressions « à faire rougir la barbe d’un sapeur » !

Claire Courdil


jeudi 9 janvier 2025

Conférence sur "La Tour Barberousse" le 17 Janvier prochain

 

La Tour Barberousse

"Elle symbolise Gruissan. Elle faisait partie intégrante d'un château occitan vers la fin du 10ème siècle, début du 11ème siècle auquel elle a été ajoutée en 1245 - 1247 par l'Archevêque de Broa. Ce fut un poste de guet qui a assuré la défense de la côte pour protéger Narbonne. Il a connu bien des vicissitudes mais a toujours rempli son rôle de gardien jusqu'au 17ème siècle où il fut démantelé"


Pour en savoir plus, ne manquez pas la Conférence du vendredi 17 janvier 2025

qui se tiendra à la Maison de la Citoyenneté à 18heures.

 C'est le premier évènement marquant de cette année 2025, que nous vous invitons à partager.

Maître de conférence: Marie-France HURTADO

Entrée gratuite